Le Syane construit le réseau public fibre optique qui raccordera 320 000 logements et les 279 zones d’activités économiques de 246 communes.
L’aménagement de la Haute-Savoie est une priorité tant le numérique est au cœur de nombreux enjeux : développement économique, création d’emplois, attractivité touristique, transition énergétique, lutte contre la fracture numérique, maintien du dynamisme des zones rurales, qualité de vie...
{}Jean-Paul AMOUDRY, Président du Syane
Plus d’information sur :
https://fibre.syane.fr/eligibilite-de-mon-logement/
Comment se préparer à l’arrivée de la fibre optique ?
Afin de gagner du temps, vous pouvez anticiper l’arrivée de la fibre optique même si les travaux n’ont pas encore commencé :
- Avoir une adresse valide composée d’un numéro et d’un nom de rue est nécessaire pour souscrire, le moment venu, à une offre fibre auprès d’un opérateur. Dans le cas où vous ne possédiez par d’adresse valide, renseignez-vous auprès de la mairie.
- Pour les logements dans les immeubles collectifs et lotissements privés (+ de 4 logements) : une convention doit être signée entre l’exploitant du réseau Covage et la copropriété/le propriétaire. www.covage.com/fibre-haute-savoie/contact
- Pour les maisons individuelles : la fibre optique empruntera le même chemin que la ligne téléphonique. Assurez-vous de fournir un passage "en bon état", c’est-à-dire pour :
les lignes souterraines : vérifiez que le fourreau n’est pas bouché,
les lignes aériennes : élaguez les arbre à proximité